vendredi 25 avril 2008

Les Macarons

Non pas que je sois fier de mes macarons parce que certaines personnes sont très nettement plus doué et inventif que moi... Mais c'est quand même à chaque fois une belle réussite et une fierté à chaque compliment... Attention tête en phase d'explosion... tiptilili...


Pour la recette c'est celle du Chef Benoit de l'atelier des chefs de BXL

Pour 180 macarons de 2,5cm



° 6 blancs d'oeufs (pour les blanc d'oeuf, je les sépare de leur jaune la veille et je les laisse une nuit entière dehors et ils sont parfait)

° 250 G de poudre d'amande

° 350 G de sucre glace

° 150 G de sucre normal

° Passer la poudre d'amande et le sucre glace au mixer afin d'obtenir un mélange homogène, la magie du 1+1=1

° Battre les blanc en neige quand ils commencent a être ferme rajouter petit a petit le sucre normal afin d'obtenir une "espèce" de meringue.

° Rajouter petit à petit le mélange de poudre... genre en 3-4 étapes. Alors la je vous préviens, ça fais quand même mal au bras. on appel ça Macaronné... Un terme technique mais suffit d'avoir le tour de main ;)

° La on a le mélange... mais le plus fastidieux reste a venir... En fonction des couleurs dont vous avez besoin vous séparé votre pâte en X nombre. Ensuite vous placé tout ça dans votre poche a douille. Moi j'emploie des jetable... Mille fois plus pratique...


°La suite en image
Normalement faut laisser croûter approximativement 1H dans un endroit sec et tempéré... moi le temps que je dresse tout mes petits macarons... les premiers sont croûter... Pour vérifier s'ils ont bien croûter vous les toucher du bout du doigt et si il y a une sorte de croûte qui sait formée et que la pâte n'a pas collée a votre doigt c'est gagner :)



Et c'est partis pour 15min de cuisson a 150°


° Et là, ce n'est pas la magie du 1+1 c'est la magie de la collerette :)


La photo parle d'elle même...

Dernière petite astuce, je mets qq couche de papier alu pour que la base de mon macarons ne brûle pas et qu'il reste bien moelleux...



Pour les ganaches c'est au prochain épisode :)


Bon appétit... Bien sûr

2 commentaires:

Anonyme a dit…

oh la la ! trop joli en tout cas ! ils sont tout rose !! j'adore la couleur déjà !

miam miam !

Nessa a dit…

miam miam miam miam